Grande tournée du président de la BAD au Maroc

Grande tournée du président de la BAD au Maroc

Akinwumi Adesina, le président de la Banque africaine de développement, effectue une visite officielle au Maroc du 19 au 23 juillet. C’est la première visite du genre depuis la nomination cet ancien ministre nigérian de l’Agriculture et du Développement rural à la tête de cette institution en septembre 2015. Il rencontrera plusieurs ministres, et leur chef Abdelilah Benkirane.

Le banquier panafricain rencontrera également le patron de l’agence Masen Mustapha Bakkoury, celui de l’OCP Mostafa Terrab et la patronne des patrons, Miriem Bensaleh-Chaqroun. Une grande tournée des popotes, en quelque sorte, lors de laquelle le nouveau président de la BAD prendra la température du Maroc et de son économie.

En tant que président du Groupe de la BAD, Akinwumi Adesina prendra part le 21 juillet à l’assemblée générale d’Africa50, « fonds panafricain dédié aux infrastructures basé à Casablanca ». Le président visitera ensuite le site de la centrale solaire Noor à Ouarzazate, financée principalement par son institution.

A travers cette visite, la Banque s’engage à épauler le Maroc dans son développement économique, « avec pour objectifs de stimuler une croissance tout à la fois plus inclusive et durable », lit-on dans un communiqué de la BAD. Reste à savoir si cette visite a quelque rapport avec la décision du royaume de réintégrer la grande famille africaine. Doublement… par l’engagement de plus en plus marqué du Maroc dans le continent et aussi par la nationalité du président, ministre de l’ancien chef de l’Etat nigérian, opposé au Maroc.

Il faut savoir en outre que le Maroc est membre fondateur, actionnaire et premier client de la BAD, dont il a reçu depuis 50 ans des prêts pour un total de 9,5 milliards d’euros. Le portefeuille de l’établissement compte 35 opérations au Maroc, d’un montant global de 2,48 milliards d’euros (17 prêts et 18 dons), dont 65% en faveur de l’énergie et des transports, 14.4 % pour le secteur de l’eau et assainissement et 7% pour l’agriculture.

 



Articles Similaires




Newsletters