Statut d’al-Qods/Jérusalem : Les Etats-Unis de Donald Trump menacent les pays qui voteraient contre eux

Statut d’al-Qods/Jérusalem : Les Etats-Unis de Donald Trump menacent les pays qui voteraient contre eux

Le président des Etats-Unis Donald Trump a brandi mercredi la menace de couper les fonds aux pays tentés de voter à l'ONU une résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d'Israël. « Nous prenons note de ces votes », a-t-il lancé depuis la Maison Blanche, dénonçant « tous ces pays qui prennent notre argent et ensuite votent contre nous au Conseil de sécurité voire à l'assemblée générale ».

« Ils prennent des centaines de millions de dollars et même des milliards de dollars et, ensuite, ils votent contre nous », a-t-il tempêté à l'occasion d'une réunion en présence de l'ensemble de son cabinet. « Laissez-les voter contre nous, nous économiserons beaucoup, cela nous est égal », a-t-il ajouté, avant de longuement féliciter l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, pour sa démarche sur le dossier.

Dans une lettre adressée aux ambassadeurs à l'ONU de plusieurs pays, Mme Haley a assuré que le président lui avait demandé d' « observer attentivement » ce vote, assurant qu'il « prendrait des notes ».

« C'était le bon message, Nikki », a-t-il lancé à cette dernière, présente autour de la table.

Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki a accusé mercredi Washington d'exercer des "menaces" et "intimidations" afin de dissuader les membres de l'Assemblée générale de l'ONU de condamner sa politique.

AFP



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters