L'UE automatise le franchissement des frontières Schengen

L'UE automatise le franchissement des frontières Schengen

Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne ont décidé, lundi, de la mise en place progressive d’un système entrée-sortie destiné à enregistrer les franchissements des frontières extérieures de l’espace Schengen par les ressortissants de pays tiers en court séjour.

Ce système a pour objectif de "renforcer la sécurité, d’accélérer les contrôles aux frontières et de réduire les files d’attente", indique un communiqué du Parlement européen, expliquant qu’une fois opérationnel, le système enregistrera les données des ressortissants de pays tiers avec des visas de courte durée, y compris leurs données biométriques comme les images faciales et les empreintes digitales, à leur entrée et à leur sortie de l'espace Schengen.

Lorsqu’il sera pleinement opérationnel, le tamponnement physique des passeports sera remplacé par un enregistrement dans le système d’entrée-sortie, dont les données seront consultables en temps réel par les autres États membres de l’espace Schengen.

La mise en œuvre progressive de ce système, sur une période de 180 jours, vise à éviter qu’un lancement simultané dans tous les États membres ne provoque une surcharge du système, souligne-t-on.

“Cet accord constitue une avancée importante vers le renforcement de la sécurité aux frontières extérieures de l’UE et permet de s’assurer que les voyageurs légitimes ne soient pas confrontés à des obstacles inutiles”, a indiqué la rapporteure belge de l’accord, Assita Kanko, citée dans le communiqué. L’accord doit encore être formellement adopté par les deux co-législateurs.

Du côté du Parlement, cela implique un vote en commission des libertés civiles, suivi d’un vote en plénière. Une fois le texte entré en vigueur, la Commission européenne décidera de la date de début de la période de déploiement de 180 jours.

C’est la première fois que des données biométriques, y compris des empreintes digitales et des images faciales, seront collectées de manière systématique aux frontières extérieures de l’UE.



Articles Similaires




Newsletters