Infrastructures gazières : publication par le MTEDD des réponses à l’AMI du Programme GNL

Infrastructures gazières : publication par le MTEDD des réponses à l’AMI du Programme GNL

Le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable (MTEDD) publié les réponses aux questions posées des acteurs intéressés par l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé dans le cadre du Programme de Développement des Infrastructures Gazières du Royaume du Maroc. Cet AMI, qui s’inscrit dans la feuille de route du Programme GNL, vise à mobiliser les acteurs nationaux et internationaux autour du développement d’infrastructures énergétiques stratégiques, notamment :

- Un terminal GNL pour la réception, le stockage et la regazéification du gaz naturel liquéfié au Port de Nador West Med.

- Une centrale à gaz à cycle combiné (CCGT) d’une capacité de 1 200 MW.

- Des gazoducs reliant le terminal GNL au Gazoduc Maghreb Europe (GME) et GME aux zones industrielles et centrales thermiques situées à Kénitra et Mohammedia.

Dans le cadre de cet AMI, le MTEDD a reçu plusieurs questions portant sur des aspects techniques, financiers et réglementaires. Ces interrogations ont été analysées et des réponses détaillées ont été préparées pour garantir une transparence maximale et accompagner les parties intéressées dans leur démarche.

Les réponses sont désormais accessibles sur le site officiel du MTEDD

https://www.mem.gov.ma/Lists/Lst_Appel_Doffres-RH/Attachments/83/TR__R%C3%A9ponse_aux_questions_relatives_%C3%A0_l'AMI_Infrastructures_gazi%C3%A8res.pdf . Cette publication reflète l’engagement du MTEDD à collaborer étroitement avec les parties prenantes pour assurer le succès de ce programme ambitieux.

Le Programme GNL représente une étape clé dans la transition énergétique du Maroc, en renforçant la souveraineté énergétique du pays, en soutenant la décarbonisation de l’économie et de l’industrialisation nationale en favorisant l’intégration des énergies renouvelables.

Pour plus d’informations

  • Adresse e-mail : [email protected]
  • Date de lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI): 23 avril 2025
  • Date limite de soumission des Manifestations d’Intérêts : 23 juillet 2025 à 14h GMT.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine



Vidéos de la semaine





Newsletters