Énergies renouvelables : le Maroc trace sa voie vers un leadership en hydrogène vert

Énergies renouvelables : le Maroc trace sa voie vers un leadership en hydrogène vert

Le Maroc poursuit activement le développement de son ambitieux mégaprojet d’hydrogène vert, un pilier essentiel de sa stratégie visant à faire du Royaume un exportateur majeur d’énergies renouvelables, rapporte le quotidien espagnol "La Razón".

Dans un article publié vendredi sous le titre "Le Maroc progresse dans son mégaprojet d’hydrogène vert", le journal souligne que le Royaume entend capitaliser sur le dynamisme de ses ressources solaires et éoliennes pour se positionner comme un acteur clé dans l’exportation de gaz renouvelables, en particulier l’hydrogène vert.

Le projet stratégique "Chbika", qui prévoit une capacité installée combinée de 1 gigawatt en solaire et en éolien, illustre clairement le potentiel du Maroc à attirer des investissements énergétiques orientés vers l’export, relève la publication.

Implanté à proximité de la côte atlantique, dans la région de Guelmim-Oued Noun, le projet ambitionne de produire de l’hydrogène vert à partir d’électrolyse d’eau de mer dessalée, avec une capacité de transformation équivalente à 200.000 tonnes d’ammoniac vert par an, destinées au marché européen, ajoute la même source.

Selon "La Razón", ce projet vise à faire du Maroc un pôle mondial de référence dans la production d’hydrogène vert, et de positionner le pays comme leader du développement de cette technologie sur le continent africain. Le quotidien rappelle que le Maroc s’est fixé pour objectif de porter la part des énergies renouvelables à 52 % de sa capacité électrique installée d’ici 2030, contre 37,6 % actuellement.

Cela représenterait près de 10 gigawatts d’énergie propre, un volume suffisant pour produire jusqu’à un million de tonnes d’hydrogène vert par an. Avec de telles projections, le Royaume pourrait dépasser l’Espagne de 30 % en volume de production d’hydrogène d’ici 2050 et couvrir jusqu’à 5% de la demande européenne, estime le journal espagnol.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine



Vidéos de la semaine





Newsletters