L’ONDA nomme deux directeurs clés pour piloter sa stratégie “Aéroports 2030”

À la croisée d’un nouveau cycle de croissance et d’un agenda international ambitieux, l’ONDA nomme deux directeurs à des postes névralgiques. Deux nouveaux profils prennent ainsi les commandes de la navigation aérienne et de l’exploitation aéroportuaire. Une étape décisive pour porter la stratégie Aéroports 2030 dans un contexte de montée en puissance du modèle aéroportuaire marocain.
L’Office National des Aéroports entre dans une phase d’exécution stratégique. Deux figures de haut niveau viennent d’être nommées à la tête de la Navigation Aérienne et de l’Exploitation Aéroportuaire. Deux cadres aux trajectoires ancrées dans l’institution prennent ainsi les commandes de pôles essentiels à la performance du système aéroportuaire marocain.
Abdelhalim El Karimi, ingénieur de l’École Polytechnique et de Télécom Paris, a fait ses preuves dans plusieurs secteurs de pointe avant de rejoindre l’ONDA où il passe 14 ans à la direction des Systèmes d’Information, en y installant une culture de la performance technologique et du pilotage stratégique. Il prend aujourd’hui la main sur la navigation aérienne, avec la mission d’en faire un levier de souveraineté, de sécurité et d’innovation.
Hicham Rahil, docteur en mathématiques appliquées, est un pur produit de l’institution. Formé au contrôle aérien, il connaît parfaitement le terrain, pour avoir dirigé plusieurs plateformes clés du réseau national. À la tête de l’exploitation aéroportuaire, il aura la responsabilité d’orchestrer la transformation des services au sol, dans un contexte de standards internationaux de plus en plus exigeants.
Ce repositionnement managérial reflète la volonté d’inscrire la transformation des aéroports marocains dans une dynamique humaine, progressive et maîtrisée. L’ONDA investit dans les compétences internes, valorise les parcours engagés, et structure son action autour de profils capables d’anticiper les évolutions du secteur à l’échelle internationale.
Ces nominations s’inscrivent, par ailleurs, à un moment charnière pour le transport aérien marocain, marqué par des ambitions fortes en matière de qualité de service, de sécurité et de développement. Elles traduisent la volonté de mettre les meilleurs profils aux postes les plus exposés.
A l’approche de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030, la stratégie Aéroports 2030 de l’ONDA s’ancre dans la conviction que ce sont les femmes et les hommes de l’institution qui seront à même de relever les grands défis du secteur aéroportuaire marocain.