CHAN 2024 : Une édition exceptionnelle sous le signe de l’innovation et de la valorisation

Le Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN 2024) s’annonce exceptionnelle à plus d’un titre : une prime revalorisée de 75 % pour les vainqueurs, un nouveau trophée, et une première historique avec une co-organisation par trois pays.
Prévue du 2 au 30 août 2025, la compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux africains se déroulera dans quatre villes hôtes : Dar es Salam et Zanzibar (Tanzanie), Kampala (Ouganda) et Nairobi (Kenya).
Le match d’ouverture opposera la Tanzanie au Burkina Faso, samedi 2 août à 20h00 (17h00 GMT) au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salam. Le tournoi offrira une récompense de 3,5 millions de dollars au vainqueur, contre 2 millions lors de la précédente édition. Le montant total des primes s’élève à 10,4 millions de dollars, soit une augmentation de 32 %.
Cette 8ᵉ édition rassemblera 20 sélections africaines réparties en quatre groupes, dont des têtes d’affiche comme le Sénégal (tenant du titre), le Maroc (double vainqueur), la RDC, le Nigeria, l’Algérie ou encore la Zambie.
À noter également la première participation de la République centrafricaine. Le groupe A regroupe le Kenya, ainsi que le Maroc, l’Angola, la RDC et la Zambie. Le groupe B est composé de la Tanzanie, Madagascar, la Mauritanie, le Burkina Faso et la République centrafricaine.
Le groupe C oppose l’Ouganda, le Niger, la Guinée, l’Algérie et l’Afrique du Sud. Enfin, le groupe D regroupe le Sénégal, le Congo, le Soudan et le Nigeria. Le match pour la 3ᵉ place aura lieu à Kampala le 29 août, tandis que la grande finale se jouera le lendemain au Moi International Sports Centre de Nairobi.
Avec la mise en vente des billets déjà entamée et plusieurs campagnes d’engagement des supporters lancées dans les trois pays hôtes, la CAF promet un rendez-vous continental alliant football, culture et ferveur populaire.