UNESCO : Le nombre d’étudiants dans le monde atteint 264 millions

Un total de 264 millions d’étudiants sont actuellement inscrits dans l’enseignement supérieur à travers le monde, un chiffre record qui souligne l’importance de reconnaître les qualifications internationales, selon les statistiques de l’Unesco. Depuis 2020, le nombre d’étudiants a augmenté de 25 millions.
Parmi eux, 6,9 millions poursuivent leurs études dans un autre pays, un chiffre qui a triplé depuis 2000. « Bien que les inscriptions dans l’enseignement supérieur aient fortement augmenté à l’échelle mondiale, avec désormais 113 femmes pour 100 hommes en 2023, de fortes disparités persistent », note l’Unesco. Par exemple, le taux brut de scolarisation dans l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne reste très faible, à seulement 9 %, contre une moyenne mondiale de 43 %.
Selon Stefania Giannini, sous-directrice générale pour l’éducation à l’Unesco, la coopération internationale pour la reconnaissance des qualifications est plus cruciale que jamais pour soutenir la mobilité des étudiants et garantir la fiabilité des diplômes.
Depuis l’entrée en vigueur, en 2023, de la Convention de l’Unesco sur la reconnaissance des qualifications, le nombre de pays signataires a presque doublé, atteignant 38 États parties.
Ces pays accueillent près de 2 millions d’étudiants en mobilité internationale, soit 29 % des 6,9 millions d’étudiants internationaux dans le monde. Parmi les signataires, la France a accueilli plus de 260 000 étudiants internationaux en 2023, le Royaume-Uni plus de 670 000 et l’Australie plus de 380 000.