Sécurité : Trump prêt à envoyer des troupes fédérales dans d’autres grandes villes

Le président Donald Trump a indiqué qu’après Washington, les forces fédérales pourraient être déployées dans d’autres grandes villes, notamment Baltimore et Chicago, dans le cadre des efforts de la Maison Blanche visant à renforcer la sécurité publique et réduire la criminalité.
Dans un message publié sur son compte Truth social, M. Trump a estimé que Baltimore figurait parmi les villes les plus touchées par la violence aux Etats-Unis, affirmant qu’il ne se rendrait sur place qu’une fois les indicateurs de sécurité améliorés.
A cet égard, le Chef de l’exécutif américain a exprimé des réserves à l’égard du gouverneur du Maryland, Wes Moore, qui l’a invité à « marcher dans les rues du Maryland » à ses côtés, estimant que les résultats en matière de sécurité à Baltimore restaient insuffisants.
« Si Wes Moore a besoin d’aide (…) je suis prêt à envoyer les troupes, comme cela se fait actuellement à Washington, et à rétablir l’ordre rapidement », a-t-il écrit, notant que les autorités de la capitale ont fait état d’une baisse des crimes violents et une absence d’homicides une semaine seulement après la mise en place du dispositif sécuritaire le 11 août.
Le président Trump a également déclaré la semaine dernière qu’il envisageait de renforcer la lutte contre la criminalité dans d’autres grandes villes, notamment Chicago et New York.
À la différence de la capitale fédérale, où la Maison Blanche dispose de prérogatives particulières en matière de maintien de l’ordre et contrôle directement la Garde nationale, les autres métropoles relèvent principalement de l’autorité des gouverneurs.
Selon des médias US, les gouverneurs démocrates du Maryland, Wes Moore, et de l’Illinois, JB Pritzker, ont rejeté d’avance toute intervention fédérale, estimant que leurs États n’avaient formulé aucune demande d’assistance et qu’une telle décision constituerait un « abus de pouvoir ».
À Chicago, le maire Brandon Johnson a, pour sa part, averti qu’un tel déploiement serait illégal, alors que le département américain de la Défense s’attèle à l’élaboration de plans visant à déployer l’armée dans la ville, selon des informations de presse.
Le 11 août, le président avait annoncé qu’il plaçait la police de Washington sous l’autorité de son administration ainsi que le déploiement de la Garde nationale, justifiant cette mesure par une criminalité « hors de contrôle » qui menace les habitants de la capitale fédérale.
Avant Washington, le président américain avait déjà déployé la Garde nationale ainsi que des Marines à Los Angeles, en Californie, Etat dirigé par le gouverneur démocrate Gavin Newsom, en réponse à de larges manifestations.