L’UE impose une sanction à Google pour pratiques anticoncurrentielles

L’UE impose une sanction à Google pour pratiques anticoncurrentielles

La Commission européenne (CE) a infligé, vendredi, une amende de 2,95 milliards d’euros au géant technologique américain Google, accusé d’avoir faussé la concurrence dans le secteur des technologies publicitaires.

A la suite d’une enquête ouverte en 2021, la Commission, chargée de faire appliquer les règles de concurrence dans l’Union Européenne (UE), a estimé que Google avait « abusé de sa position dominante », donnant ainsi un avantage compétitif à sa plateforme d’échange publicitaire AdX.

Google contrôle plusieurs maillons clés du marché publicitaire en ligne, fournissant les outils aux annonceurs et aux éditeurs et gérant également la plateforme AdX, a rappelé Bruxelles, enjoignant Google à “mettre fin à ces pratiques” et à mettre en oeuvre des mesures pour éliminer les conflits d’intérêt inhérents à sa chaîne d’approvisionnement en technologies publicitaires.

« La Commission a déjà fait part de son avis préliminaire (en juin 2023, NDLR) selon lequel seule la cession par Google d’une partie de ses services permettrait de remédier à la situation de conflits d’intérêts inhérents, mais elle souhaite d’abord entendre et évaluer la proposition de Google », a ajouté l’Exécutif européen dans un communiqué. Le géant américain a 60 jours pour informer la Commission des mesures qu’il entend proposer à cet égard.

Pour fixer l’amende de 2,95 milliards d’euros, la Commission dit avoir pris en compte la durée et la gravité de l’infraction, ainsi que le chiffre d’affaires européen d’AdX. Google aurait abusé de sa position dominante depuis au moins 2014, estime la Commission.

Les conclusions de l’institution européenne sont également importantes dans la perspective du procès qui s’ouvre aux Etats-Unis le 22 septembre pour le même type de faits, note la Commission européenne.

L’annonce de cette amende intervient après que le président américain Donald Trump a critiqué la semaine dernière les pays régulant le secteur de la tech, menaçant de droits de douane et de restrictions à l’exportation. L’UE avait répondu qu’elle avait le « droit souverain » de réguler le secteur technologique.

Il s’agit de la troisième amende infligée à Google cette semaine, après une condamnation à verser 425 millions de dollars de dommages à près de 100 millions d’utilisateurs américains pour atteinte à leur vie privée; et une amende de 325 millions d’euros en France. En revanche, aux Etats-Unis, la société a échappé à une obligation de céder son navigateur Chrome.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine



Vidéos de la semaine





Newsletters