Cambriolage au Louvre : 88 M€ envolés, polémique sur les vitrines de sécurité

Le préjudice du vol spectaculaire de bijoux dimanche au louvre a été évalué à 88 millions d'euros, a indiqué mardi la procureure de la République de Paris, alors que le le musée est au coeur mardi d'une polémique sur la qualité des vitrines fracturées par les malfaiteurs.
"Le préjudice a été estimé par la conservatrice du louvre à 88 millions d'euros", une somme "extrêmement spectaculaire" mais qui "n'a rien de parallèle et de comparable au préjudice historique", a indiqué sur la radio RTL Laure Beccuau.
Les malfaiteurs, toujours en fuite, "ne gagneront pas" cette somme "s'ils avaient la très mauvaise idée de fondre ces bijoux", a-t-elle ajouté, disant "attendre avec intérêt de savoir si, selon le jargon policier", les empreintes retrouvées, "en cours d'analyse", "vont matcher ou pas".
Elle a confirmé le chiffre de "quatre personnes identifiées" sur les lieux, tout en ouvrant la porte à ce qu'"autour d'eux", il y ait "tout un tas d'équipes" qui les ait "aidés à perpétrer ce vol". Interrogée sur l'existence d'éventuelles complicités dans le musée le plus visité au monde, la magistrate a répondu ne pas pouvoir "répondre par oui ou par non" à ce stade.
Elle a par ailleurs indiqué que le véhicule-nacelle, garé le long du musée et qui a servi à commettre le vol, a été obtenu par les malfaiteurs via "une pseudo-location sur un prétendu déménagement".