Industrie et innovation : le Maroc et la Pologne renforcent leur coopération économique
Le Maroc s’affirme comme un partenaire stratégique en Afrique et dans la région euro-méditerranéenne, grâce à ses avancées significatives dans l’industrialisation, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre des Actifs de l’État de la République de Pologne, Wojciech Balczun.
Lors d’une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, M. Balczun a salué les progrès réalisés par le Maroc en matière d’industrialisation et d’attractivité économique, faisant du Royaume un partenaire stratégique en Afrique et dans la région euro-méditerranéenne.
Ainsi, il a mis en exergue la volonté de son pays de renforcer ses liens économiques avec le Maroc à travers des partenariats concrets et des investissements dans des secteurs à forte valeur ajoutée, notamment l’industrie de la défense, l’agroalimentaire et les technologies de pointe, dans une logique de complémentarité et de création d’emplois durables dans les deux pays.
Pour sa part, M. Mezzour a affirmé que le Maroc et la Pologne partagent une forte dynamique d’industrialisation et des perspectives prometteuses de coopération, notant que les échanges ont porté sur différentes filières industrielles à fort potentiel.
Il a également mis en avant la présence déjà établie de plusieurs entreprises polonaises au Maroc, précisant que cette rencontre a permis d’exprimer des intentions fortes en vue de développer des investissements créateurs de valeur et d’emplois, aussi bien au Maroc qu’en Pologne.
Les discussions ont porté sur les perspectives de renforcement de la coopération économique et industrielle entre les deux parties, notamment dans l’automobile, l’aéronautique, les énergies renouvelables, l’agroalimentaire et les technologies de pointe.
Dans ce sillage, les deux ministres ont convenu de poursuivre les concertations afin de mettre en place un cadre de coopération renforcé, susceptible de favoriser l’émergence de nouvelles initiatives industrielles et de soutenir la transition énergétique dans les deux pays.