Participation politique des femmes : le gouvernement annonce une campagne nationale

Participation politique des femmes : le gouvernement annonce une campagne nationale

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahia, a annoncé lundi à Rabat, le lancement prochain d'une campagne nationale de sensibilisation sur la participation politique des femmes, la lutte contre la discrimination et les stéréotypes dans la sphère politique.

Répondant à des questions orales à la Chambre des représentants sur "la participation politique des femmes", la ministre a indiqué que cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme "Moucharaka", qui vise à renforcer la participation de la femme à l'opération politique en général, à l'horizon des échéances électorales de 2026 et 2027, en soutenant et en renforçant les capacités des partis politiques et de la société civile.

Des cycles de formation seront ainsi organisés au profit des femmes membres des formations politiques, en concertation et en coordination avec les présidentes des organisations féminines partisanes, parallèlement à la réalisation d'études, dans le cadre de partenariats avec les universités, afin d'étudier les leviers susceptibles d’améliorer la représentation politique des femmes, a précisé Ben Yahia.

Ces études porteront également sur l’évaluation des opérations électorales à travers des analyses avant et après les élections de la Chambre des représentants, dont les résultats seront rendus publics.

La participation politique des femmes figure, a ajouté la ministre, parmi les priorités de la stratégie du gouvernement et des programmes de son Département, puisqu'elle constitue l'un des piliers fondamentaux pour la consolidation des principes d’égalité, de parité et de démocratie. Elle a affirmé que l’autonomisation des femmes, en particulier dans le champ politique, demeure un enjeu sociétal central pour instaurer une équité effective entre femmes et hommes.

Le ministère œuvre en la matière dans le cadre des compétences qui lui sont dévolues et conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment celles contenues dans le Discours Royal à l'occasion du 26e anniversaire de la Fête du Trône, dans lequel le Souverain a appelé à la mise en place d'un cadre structurant pour les élections législatives, à la mise en œuvre d'une série d'initiatives et de mesures visant à renforcer la représentation des femmes dans le paysage politique et à accroître leur présence aux postes de décision.

Dans ce cadre, Ben Yahia a rappelé que son Département a lancé, en juillet dernier, un processus de concertation visant à approfondir la réflexion sur les moyens d’élargir la base de participation des femmes à la vie politique. Ce dialogue, a noté Ben Yahia, a associé la Chambre des représentants, les structures féminines des partis politiques ainsi que des acteurs de la société civile.

Pour couronner cette démarche, elle a également rappelé que le ministère avait organisé en octobre dernier les premières assises nationales sur le thème "La participation des femmes au processus politique, un levier pour consolider les valeurs d’égalité et de parité", dans le but de favoriser une mobilisation nationale en faveur du renforcement de la participation politique des femmes, "non seulement en termes de représentation numérique, mais aussi en termes de renforcement de la participation à l'ensemble du processus politique".



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters