Région MENA : la Banque mondiale anticipe une reprise économique progressive en 2026-2027

Région MENA : la Banque mondiale anticipe une reprise économique progressive en 2026-2027

La Banque mondiale (BM) prévoit que la croissance économique dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA) s’établira à 3,6 % en 2026, avant d’accélérer à 3,9% en 2027.

Figurant dans la mise à jour du rapport sur les "Perspectives économiques mondiales", ces estimations ont été légèrement revues à la baisse, comparées aux prévisions de l’institution de Bretton Woods rendues publiques en juin dernier.

Cette baisse des projections, souligne le rapport, s’explique principalement par l’augmentation plus importante que prévu de la production d’or noir des grands pays pétroliers en 2025 et, par conséquent, par l’anticipation d’une expansion moindre en 2026-2027.

Selon la Banque mondiale, cette dynamique sera soutenue par le redressement de la croissance des exportations, avec le retour d’une contribution positive des exportations nettes en 2026-2027, ainsi que par une progression plus vigoureuse des investissements privés.

Par ailleurs, le rapport indique que l’activité dans la région MENA s’est déjà raffermie, principalement grâce à la hausse de la production pétrolière dans les pays exportateurs et au dynamisme du secteur privé dans les pays importateurs de pétrole. Dans ce cadre, la croissance des pays importateurs de pétrole s’est également consolidée, bénéficiant d’une amélioration générale de l’activité économique.

En ce qui concerne les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), la Banque mondiale souligne que la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 4,4 % en 2026 et 4,6 % en 2027, portée par la progression régulière de l’activité hors hydrocarbures, conjuguée à la hausse de la production pétrolière et gazière.

En revanche, la BM indique que le taux de croissance des pays exportateurs de pétrole non membres du CCG devrait rester relativement faible, autour de 2 % par an en moyenne sur 2026-2027. Cette situation est imputable à un ralentissement de l’activité dans un contexte de durcissement des restrictions commerciales et de diminution du soutien budgétaire dans certains pays, souligne le rapport.

Dans les pays importateurs de pétrole, la Banque mondiale prévoit que la croissance devrait augmenter légèrement, pour atteindre en moyenne 4 % par an sur 2026-2027, avec toutefois des variations notables selon les économies.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters