La Turquie renouvelle son opposition aux sanctions américaines contre l'Iran

La Turquie renouvelle son opposition aux sanctions américaines contre l'Iran

La Turquie a réitéré lundi son opposition aux sanctions américaines contre l'Iran voisin, affirmant que la pandémie de coronavirus a montré que le monde a besoin d'une plus grande coopération et solidarité.

Le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a fait ces commentaires à Istanbul lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, qui est le premier dignitaire à se rendre en Turquie depuis le début de son épidémie en mars.

"La stabilité et la paix de l'Iran sont importantes pour nous", a déclaré Cavusoglu. "Nous nous opposons aux sanctions unilatérales. En fait, la pandémie nous a appris que le monde a besoin d'une plus grande coopération et solidarité."

Zarif a déclaré que les États-Unis avaient "durci les sanctions afin de nuire à l'économie iranienne pendant la pandémie". Il a remercié la Turquie pour son soutien.

Le président Donald Trump a imposé de lourdes sanctions à l'Iran après avoir retiré les États-Unis de l'accord nucléaire iranien avec les puissances mondiales en mai 2018. Les responsables américains soutiennent que l'Iran s'efforce d'obtenir des missiles à capacité nucléaire, ce que les Iraniens nient.

Pendant ce temps, les ministres ont déclaré que les deux pays travaillaient à la réouverture de leur frontière pour les voyageurs et prévoyaient de reprendre les vols entre la Turquie et l'Iran le 1er août.  

La frontière a été fermée après l'épidémie de coronavirus, qui a frappé l'Iran particulièrement durement. Il a depuis été rouvert pour le commerce uniquement.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters

Sur instruction du Roi, Bourita signe la Charte constitutive du Conseil de Paix à Davos Sur instruction du Roi, Bourita signe la Charte constitutive du Conseil de Paix à Davos Sur instruction du Roi, Bourita signe la Charte constitutive du Conseil de Paix à Davos Sur instruction du Roi, Bourita signe la Charte constitutive du Conseil de Paix à Davos Sur instruction du Roi, Bourita signe la Charte constitutive du Conseil de Paix à Davos Sur instruction du Roi, Bourita signe la Charte constitutive du Conseil de Paix à Davos Sur instruction du Roi, Bourita signe la Charte constitutive du Conseil de Paix à Davos Sur instruction du Roi, Bourita signe la Charte constitutive du Conseil de Paix à Davos Sur instruction du Roi, Bourita signe la Charte constitutive du Conseil de Paix à Davos