France : Dupond-Moretti à la Justice, « une déclaration de guerre » pour les Magistrats

France : Dupond-Moretti à la Justice, « une déclaration de guerre » pour les Magistrats

La nomination au poste de garde des Sceaux de l’avocat Eric Dupond-Moretti, lundi 6 juillet, est une « déclaration de guerre à la magistrature », a estimé l’USM, syndicat majoritaire chez les magistrats, dans une déclaration à l’AFP.

Eric Dupond-Moretti, une grenade dégoupillée au ministère de la Justice

« Nommer une personnalité aussi clivante et qui méprise à ce point les magistrats, c’est une déclaration de guerre à la magistrature », affirme Céline Parisot, présidente de l’Union syndicale des Magistrats. « Quel est le message quand en plus le ministre de la Justice se trouve relégué aussi loin dans l’ordre protocolaire ? Le mépris le plus total pour la Justice », a-t-elle ajouté.

« Ça nous pose un vrai problème »

Invitée d’Europe 1 ce mardi matin, la magistrate a de nouveau exprimé sa profonde méfiance, redoutant un « affrontement ». « Nommer au ministère de la Justice quelqu’un qui méprise profondément les magistrats et qui a pour habitude de nous insulter en nous traitant de caste endogame ou de barbouzes, ça nous pose un vrai problème », estime-t-elle.

« Ce sont des mots de mépris et de déconsidération. Nous espérons qu’au-delà de ces mots, il y en ait d’autres qui soient ceux d’un ministre et pas ceux d’un avocat de la défense. »

Dupond-Moretti à la Justice, Darmanin à l’Intérieur… voici la composition du gouvernement Castex

« Il n’y a pas que les responsabilités des magistrats à réformer dans notre ministère. Il y a énormément de choses et notamment un problème de budget qui nous empêche de travailler correctement. On l’a vu pendant la crise sanitaire, ça a été catastrophique. Ça, ce sont de vrais problèmes », conclut la magistrate.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters

Sur instruction du Roi, Bourita signe la Charte constitutive du Conseil de Paix à Davos Sur instruction du Roi, Bourita signe la Charte constitutive du Conseil de Paix à Davos Sur instruction du Roi, Bourita signe la Charte constitutive du Conseil de Paix à Davos Sur instruction du Roi, Bourita signe la Charte constitutive du Conseil de Paix à Davos Sur instruction du Roi, Bourita signe la Charte constitutive du Conseil de Paix à Davos Sur instruction du Roi, Bourita signe la Charte constitutive du Conseil de Paix à Davos Sur instruction du Roi, Bourita signe la Charte constitutive du Conseil de Paix à Davos Sur instruction du Roi, Bourita signe la Charte constitutive du Conseil de Paix à Davos Sur instruction du Roi, Bourita signe la Charte constitutive du Conseil de Paix à Davos