CAN 2025, Mondial 2030 : le gouvernement appelle les investisseurs à passer à l’action

Dans une atmosphère pleine d’enthousiasme et de mobilisation, le complexe Mohammed VI de football à Maâmora a rassemblé le monde des affaires et du gouvernement, des établissements publics pour une rencontre de haut niveau co-organisée par la CGEM et la FRMF. L’objectif était de mettre en avant des opportunités exceptionnelles que représentent l’organisation de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030 et d’inviter le secteur privé marocain à participer activement.
Les membres du gouvernement présents ont particulièrement mobilisé le secteur privé en insistant sur la dimension stratégique de ce double rendez-vous allant au-delà ou en dehors du cadre sportif. « Il ne s’agit pas de préparer seulement deux événements majeurs. Il s’agit d’un développement national que nous portons depuis plus de deux décennies sous l’impulsion éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI » a précisé Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la FRMF, rappelant que le Maroc avait engagé ses grands projets structurants – TGV, modernisation des aéroports, infrastructures – bien avant d’avoir eu l’honneur d’organiser le Mondial.
Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a appelé à une meilleure intégration du tissu industriel marocain dans les projets à venir, plaidant pour plus de flexibilité dans les cahiers des charges. “Investissez, innovez, osez ! Le gouvernement sera à vos côtés pour adapter les conditions et vous accompagner dans cette phase décisive”, a-t-il lancé aux entrepreneurs.
Du côté du tourisme, Fatim Zahra Ammor a mis en avant les chiffres records de 2024, avec 17,4 millions de touristes, faisant du Maroc la première destination en Afrique. La Coupe du Monde devrait, selon elle, attirer entre 1 et 2 millions de visiteurs supplémentaires. “C’est une opportunité en or pour franchir un nouveau cap et offrir une expérience inoubliable, tout en renforçant la visibilité internationale de notre pays”, a-t-elle affirmé, soulignant une audience télévisée estimée à plus de 5 milliards de spectateurs.
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, a insisté sur l’importance d’intégrer la culture dans ces grands rendez-vous : “Ce sera l’occasion de faire rayonner notre patrimoine, nos récits et nos talents à travers des projets tels que le Pass Jeunes ou l’événement Nostalgia.” Quant au ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Saad Berrada, il a assuré que toutes les infrastructures sportives seront prêtes à temps.
Il a évoqué des budgets mobilisés en un temps record et la coordination avec les entreprises partenaires pour garantir une organisation irréprochable. En somme, cette rencontre a permis d’aligner les visions, de partager les stratégies et surtout d’appeler à un engagement collectif. Le message est clair : le Maroc est en marche, et le secteur privé est invité à jouer un rôle clé dans cette grande aventure nationale.
N.B