Patrice Motsepe rend hommage à Ahmed Faras, « leader exceptionnel » du football africain

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a exprimé jeudi ses sincères condoléances à la famille du regretté Ahmed Faras, un « leader exceptionnel, sur le terrain comme en dehors ».
Après avoir exprimé ses sincères condoléances, ainsi que celles des 54 associations membres de la CAF, à la famille du regretté Ahmed Faras, à la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et à l’ensemble de la communauté du football marocain, M. Motsepe a souligné dans un message publié sur le site web de l’instance africaine que le défunt a été sacré joueur africain de l’année en 1975 et a mené le Maroc à un titre historique lors de la Coupe d’Afrique des Nations CAF en 1976.
« Son influence sur le football au Maroc et sur le continent africain a jeté les bases du respect dont jouissent aujourd’hui les joueurs marocains et africains à l’échelle mondiale », soutient le président de la CAF.
« Nos pensées et nos prières accompagnent sa famille, ses anciens coéquipiers, la FRMF et son Président, M. Fouzi Lekjaa, ainsi que le peuple marocain. Ahmed Faras restera à jamais dans nos cœurs et dans nos mémoires. Que son âme repose en paix », a-t-il encore indiqué.
Ahmed Faras est décédé, mercredi à Mohammedia, à l’âge de 78 ans des suites d’une longue maladie. Né en 1946 à Mohammedia, Faras a été sélectionné pour la première fois en espoirs en 1965, avant de rejoindre, l’année suivante, l’équipe nationale « A ».
Lors de sa carrière internationale, il participe notamment à la Coupe du Monde de 1970 au Mexique et aux phases finales de Coupe d’Afrique des Nations en 1972, 1976 (remportée par le Maroc) et 1978. Il a également pris part à la phase finale des Jeux olympiques de Munich en 1972, avec à la clé une qualification au deuxième tour.
Au niveau national, Faras a fait les beaux jours du Chabab de Mohammedia de 1965 à 1982, avec notamment le titre de champion du Maroc en 1980 et la Coupe du Trône en 1972 et 1975. Sur le plan individuel, Faras a été le meilleur buteur du championnat national avec seize buts inscrits en 1969 et 1973 et, surtout, vainqueur du Ballon d’Or africain en 1975, une consécration qui va lui octroyer une nouvelle dimension.