Capital investissement : le chiffre d’affaires des entreprises investies bondit de 20,5 % en

Le chiffre d’affaires (CA) des entreprises investies par les fonds de capital investissement a enregistré une croissance significative de 20,5% en 2024, ressort-il du 6ème “Rapport d’Impact du Capital Investissement au Maroc”, présenté par l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) et Fidaroc Grant Thornton.
Ce chiffre d’affaires a été tiré par certains secteurs et des effectifs qui ont augmenté de manière considérable (+15%) par rapport à fin 2023, précise cette étude approfondie, réalisée par la Commission Études & Statistiques de l’AMIC, présidée par Hassan Laaziri, Président de l’association.
Par secteurs, le secteur des TIC (Technologies de l’information et de la communication) figure en tête des performances sectorielles, enregistrant une croissance remarquable de 79% en 2024, relève l’étude, notant qu’il est suivi par le secteur de la santé, qui affiche une progression de 59 %, talonné par le secteur des services, avec une augmentation de 9%.
Et de relever que cette performance exceptionnelle du secteur des TIC souligne son dynamisme et son rôle de plus en plus important dans l’économie, indiquant une demande accrue et une confiance renforcée des investisseurs dans le soutien de l’innovation et des startups.
De même, la forte croissance du secteur de la santé se confirme année après année depuis la réforme du système de santé et la généralisation de la couverture sociale.
Enfin, le secteur des services maintient une solide performance en matière d’emploi avec une progression des effectifs de 30%, confirmant ainsi sa position de principal employeur au Maroc.
Par ailleurs, le niveau d’EBITDA (BAIIA – Bénéfice Avant Intérêts, Impôts, Dépréciation et Amortissement) affiche un accroissement de 2,5 fois en valeur entre l’année d’entrée et l’année de sortie des Fonds, montrant ainsi la création de valeur générée pendant la phase d’investissement.