Soudan : malgré un progrès humanitaire salutaire, l’ONU redoute un regain de violence

L’Organisation des Nations unies a salué lundi une "avancée majeure" dans l'accès humanitaire à l'État du Kordofan-Sud (sud du Soudan), mettant en garde contre un regain de violence dans le nord du pays.
Dimanche, un convoi du fonds onusien pour l’enfance (UNICEF) a pu, pour la première fois depuis octobre 2024, livrer des vivres à Dilling, s’est réjoui le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, lors d'un point de presse.
Ces fournitures bénéficieront à plus de 120.000 personnes vulnérables à Dilling et à Kadugli, la capitale de l’Etat du Kordofan-Sud, où les besoins humanitaires "ont atteint des niveaux catastrophiques et où les communautés sont assiégées depuis des mois", a ajouté Dujarric.
Cependant, a-t-il poursuivi, dans l’Etat du Darfour-nord (est), près de mille personnes ont dû fuir le camp de déplacés d’Abou Shouk près de la ville d’El Fasher, en raison de l’insécurité.
L’ONU est également "vivement préoccupé" par l'aggravation de la crise nutritionnelle dans la région d’Al Melit (est), où des "milliers d'enfants" de moins de 5 ans sont exposés à un risque imminent de maladie grave, voire de décès, selon une récente enquête de l’ONG Relief International.
À rappeler que la localité d’Al Melit a été le théâtre, la semaine dernière, d’une attaque de drone qui a ciblé et détruit un convoi humanitaire composé de 16 camions transportant de l’aide vitale aux familles vulnérables de la région.