France : le PIB progresse de 0,3 % au T3-2025 malgré des disparités sectorielles

France : le PIB progresse de 0,3 % au T3-2025 malgré des disparités sectorielles

La croissance du produit intérieur brut (PIB) français devrait atteindre 0,3% au troisième trimestre 2025, progressant au même rythme que le trimestre précédent, selon les dernières estimations de la Banque de France (BdF).

D’après l’enquête mensuelle de conjoncture de la BdF, « la valeur ajoutée serait portée par l’industrie manufacturière », ajoutant qu’« elle progresserait également dans les services marchands et non marchands, mais serait en baisse dans la construction et l’énergie ».

En août, l’activité a continué de progresser, notamment dans la production industrielle aéronautique, mais elle a ralenti dans l’automobile, le caoutchouc ou encore le textile, illustrant les disparités selon les secteurs, indique la banque centrale française.

S’agissant des exportations, la hausse des droits de douane américains a affecté la plupart des secteurs industriels, mais sans « dégradation significative » en août, souligne la BdF. L’institution, qui s’appuie sur les réponses de quelque 8.500 entreprises ou établissements, note une « forte remontée de l’incertitude », en particulier dans le bâtiment.

D’après les données récoltées, ce secteur ne s’attend toutefois pas à une baisse de l’activité, et en août, en dépit de fermetures estivales de chantiers, l’activité a maintenu sa hausse, dépassant même les anticipations des chefs d’entreprises le mois précédent.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine



Vidéos de la semaine





Newsletters