Younes Sekkouri : la convention collective, gage de dialogue et de paix sociale dans l’entreprise
										
									
								
							
La convention collective de travail constitue une garantie de la poursuite du dialogue et de la paix sociale au sein de l'entreprise, a affirmé, lundi à Fès, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.
"Le Maroc œuvre, conformément aux Orientations de SM le Roi Mohammed VI, à l’instauration de la paix sociale dans les entreprises, en garantissant à la classe ouvrière marocaine l’accès à tous ses droits matériels et moraux", a déclaré le ministre à la presse, en marge de la cérémonie de signature de deux conventions collectives de travail entre les Sociétés des Boissons Gazeuses du Nord et du Sud, filiales d’Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC Maroc) et les bureaux syndicaux les plus représentatifs des salariés.
Cet accord est "le fruit de négociation de plus d’un an et demi et porte sur plusieurs avantages qui vont au-delà de ce qui est contenu dans le Code de travail, ainsi que des acquis sociaux", s’est-il félicité. M. Sekkouri, qui a souligné le travail "concerté et continu" entre les entreprises et les syndicats, a relevé que cette nouvelle convention collective est "un exemple à suivre dans ce secteur vital et important pour le Maroc".
Il a annoncé de nouvelles conventions collectives de travail, dans les mois à venir, de manière à garantir les droits des ouvriers et renforcer la compétitivité du Royaume.
Les Sociétés des Boissons Gazeuses du Nord et du Sud, filiales d’Equatorial Coca-Cola Bottling Company (ECCBC Maroc), ont procédé à la signature de deux conventions collectives de travail avec les bureaux syndicaux les plus représentatifs des salariés.
Cet accord consacre, selon la société, "la volonté commune de l’entreprise et des partenaires sociaux de bâtir un modèle fondé sur la concertation, la stabilité et le développement partagé".
La cérémonie de signature de ces accords s’est déroulée en présence également du Secrétaire d’État chargé du Travail, Hicham Sabri, du Secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM), Ennâma Mayara, et du directeur général d’ECCBC Maroc, Farid Benchekroun, ainsi que des représentants institutionnels et syndicaux.