Maroc : vers la production complète de moteurs d’avion et le renforcement du Made in Morocco

Maroc : vers la production complète de moteurs d’avion et le renforcement du Made in Morocco

Le Maroc a franchi une étape décisive dans son développement industriel avec le récent lancement des travaux de la réalisation du complexe de « moteurs d’avions » du groupe Safran, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Ce projet, qui représente un jalon majeur dans le processus de transformation économique et industrielle du Royaume, est le fruit de 26 ans de choix économiques et industriels, d’ouverture pour attirer des investisseurs internationaux et d’une politique de développement des compétences et des infrastructures industrielles de classe mondiale, a souligné M. Mezzour à l’ouverture de la 3ème édition de la Journée nationale de l’Industrie (JNI).

Le ministre a rappelé que le Maroc, qui se limitait auparavant à la fabrication des nacelles de moteurs, produit désormais l’intégralité du réacteur, y compris les parties chaudes, marquant ainsi un saut technologique et industriel d’envergure, notant qu’à lui seul, ce projet devrait permettre de doubler les exportations marocaines du secteur aéronautique et générer un effet d’entraînement significatif pour l’économie nationale.

Mezzour a, dans ce sens, mis en avant la vision Royale qui a permis de consolider le modèle industriel marocain autour de trois piliers fondamentaux, à savoir la formation, les énergies renouvelables et le partenariat public-privé (PPP).

En outre, il a précisé que depuis 2021, les exportations industrielles du Maroc ont plus que doublé en quatre ans, tandis que 70% du capital social industriel est désormais marocain, ce qui illustre la montée en puissance des investisseurs nationaux.

Revenant sur le thème de cette 3ème édition de la JNI, « Le Made in Morocco : gage de qualité, de compétitivité et levier de développement intégré des territoires », M. Mezzour a fait savoir que le label d’excellence « Made in Morocco » a été lancé pour valoriser les produits marocains présentant une valeur ajoutée locale minimale de 40%.

L’attribution de ce label repose sur un système d’évaluation rigoureux élaboré par l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR), fondé sur l’analyse documentaire, l’inspection sur site et l’examen du processus de production, a-t-il expliqué.

De son côté, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a salué l’entrée du Maroc dans une nouvelle ère industrielle, marquée par la production complète de moteurs d’avion et la consolidation du tissu industriel national, fruit de plus de deux décennies de coopération étroite entre les secteurs public et privé.

Il a mis en avant les avancées majeures réalisées au cours des 26 dernières années, portées par une vision Royale éclairée, un engagement collectif sans faille et un PPP solide. Ces efforts, a poursuivi M. Alj, ont permis au Maroc de renforcer sa compétitivité, d’attirer des investissements d’envergure et de se hisser parmi les destinations industrielles les plus attractives à l’échelle mondiale.

Pour lui, ce nouveau cap industriel constitue une étape déterminante pour stimuler la croissance nationale, favoriser la création d’emplois qualifiés, accroître les exportations et promouvoir l’innovation, tout en confirmant le rôle central du secteur privé en tant que moteur d’une croissance durable et inclusive. La cérémonie inaugurale de la JNI 2025 a été marquée par la signature de plusieurs conventions.

La première a été conclue par M. Mezzour, M. Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, M. Alj et M. Abderrahim Taibi, directeur l’IMANOR. La seconde convention a été signée par le secrétaire général du Département de la Communication, Abdelaziz El Bouzdaini, le ministère délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa et le directeur général de MarocPME (Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise), Anouar Alaoui Ismaili.

Ces conventions visent à soutenir la croissance industrielle, à favoriser la synergie entre public et privé et à renforcer la souveraineté et la compétitivité du « Made in Morocco » sur les marchés national et international. Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 3ème édition de la JNI, qui se tient jusqu’au 4 novembre à l’initiative du ministère de l’Industrie et du Commerce et de la CGEM, réunit plusieurs acteurs institutionnels, économiques et industriels du Royaume, avec pour ambition de faire du « Made in Morocco » un levier stratégique du développement industriel et territorial.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine




Newsletters