IA : Benmoussa plaide pour une diffusion large et inclusive pour accélérer la transformation économique

IA : Benmoussa plaide pour une diffusion large et inclusive pour accélérer la transformation économique

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, a souligné, jeudi à Rabat, la nécessité d’une appropriation large et inclusive de l’intelligence artificielle (IA) afin d’en accélérer la diffusion dans les différents secteurs d’activité et d’accompagner la transformation structurelle de l’économie marocaine.

Intervenant lors de la plénière "Durabilité, talents, intelligence artificielle : les nouvelles règles du jeu économique", organisée dans le cadre du 10e Congrès de l'Ordre des Experts-Comptables, Benmoussa a insisté sur l'importance des technologies dans les différents secteurs et milieux professionnels, tout en mettant l'accent sur deux axes prioritaires : la formation initiale et la formation continue.

Le Haut-Commissaire au Plan a affirmé que l'IA représente une révolution technologique sans précédent qui transformera en profondeur le marché du travail et la nature même des emplois.

Il a expliqué que l'impact de l'IA se traduit par une augmentation de l'activité dans certains secteurs tout en entraînant la destruction d'emplois dans d'autres, notamment ceux liés à l'expertise administrative et technique, soulignant que des études internationales estiment qu'un quart des métiers pourraient être exposés à l'automatisation.

"Ce qui est certain, c'est que ces emplois seront transformés dans leur nature et que l'interaction homme-machine sera très forte", a-t-il précisé, notant que l'ampleur de l'IA réside dans sa capacité à traiter des masses élevées de données provenant de sources diverses. Benmoussa a souligné que les métiers ne seront pas nécessairement détruits et que les emplois ne disparaîtront pas systématiquement, mais qu'ils seront profondément transformés, avec une interaction homme-machine beaucoup plus forte qu'auparavant.

Concernant la formation initiale, il a souligné l'importance d'intégrer dans les programmes éducatifs les compétences de base liées à l'IA, permettant ainsi de développer les compétences utiles et rares nécessaires pour adapter l'ensemble de la population à cette transformation.

"Le système éducatif doit pouvoir donner suffisamment de base à ces compétences", a-t-il affirmé, ajoutant que le deuxième niveau concerne la formation continue, permettant aux professionnels de s'adapter aux mutations en cours.

Benmoussa a également évoqué les travaux en cours au Haut-Commissariat au Plan pour analyser l'impact de l'IA sur les compétences et les métiers, notant qu'une base de données est en cours de finalisation pour permettre une analyse prospective plus fine des risques et opportunités liés à cette transformation.

Il a mis en garde contre les risques particuliers liés à l'usage de ces technologies, tout en soulignant que l'IA représente également un processus porteur d'opportunités considérables qui peuvent être saisies pour créer une dynamique de transformation positive.

"L'IA peut être une opportunité pour le pays, à partir du moment où on l'aborde de manière résolument volontariste", a-t-il conclu, appelant à faire de cette révolution technologique un accélérateur de développement économique et social.

Pour sa part, le président du Conseil d'Administration de la Bourse de Casablanca, Brahim Benjelloun Touimi, a mis en avant l'importance de la transparence financière, extra-financière et stratégique pour renforcer la confiance des investisseurs et faciliter l'accès aux marchés de capitaux.

Il a souligné que les grandes transitions énergétiques, digitales et industrielles nécessitent des capitaux importants, faisant des marchés de capitaux une source de financement essentielle complémentaire au système bancaire.

Benjelloun Touimi a insisté sur l'objectif de recruter et de retenir des talents hybrides, capables de maîtriser simultanément les enjeux de la finance, de la cybersécurité, du climat et de l'interculturel, tout en appelant à créer des pôles de liaison entre l'Afrique et l'international.

De son côté, Adil Douiri, Président du Groupe Mutandis et du Conseil d'Administration de CFG Bank, a évoqué les métiers mondiaux du Maroc, une initiative qui a permis de créer des centaines de milliers d'emplois et de stabiliser le taux de chômage. Concernant l'IA, Douiri a insisté sur sa dimension matérielle, la qualifiant de "révolution du hardware" et des semi-conducteurs, tout en appelant à combiner le modèle industriel classique avec la promotion de l'IA pour former le maximum de scientifiques et de mathématiciens. "L'IA nécessitera beaucoup d'ingénieurs et de mathématiciens.

Il faut former le maximum de scientifiques pour réussir des choses qui nous paraissaient inimaginables", a-t-il affirmé. Cette plénière, qui s'inscrit dans le cadre du 10e Congrès de l'Ordre des Experts-Comptables placé sous le thème "IA, durabilité, talents : la stratégie gagnante", a permis de mettre en lumière les défis et opportunités liés aux mutations profondes que connaît l'économie nationale et mondiale.

Les échanges ont ainsi souligné la nécessité d'une approche intégrée combinant transformation numérique, développement des talents et durabilité, afin de doter les acteurs économiques marocains des leviers nécessaires pour relever les défis de demain et accompagner les mutations d'un environnement économique de plus en plus exigeant et concurrentiel.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine




Newsletters