Paris accueillera la 3ᵉ Coupe du monde de football unifié

Paris accueillera la 3ᵉ Coupe du monde de football unifié

La ville de Paris accueillera en juillet 2026 la 3ème édition de la Coupe du monde de football unifié, "qui réunira des athlètes avec et sans déficience intellectuelle", ont annoncé, lundi, les organisateurs.

"Après les Jeux olympiques et paralympiques inoubliables de Paris 2024, Paris deviendra la capitale mondiale du football inclusif en juillet 2026", a indiqué Special Olympics France dans un communiqué. "Cet événement réunira des athlètes avec et sans déficience intellectuelle, appelés partenaires unifiés, qui s'affronteront ensemble dans le but commun d'être sacrés champions de la Coupe du monde de football unifié", a ajouté la même source.

L'événement, organisé avec le soutien des pouvoirs publics (État français, ville de Paris, métropole du Grand Paris et région d'Île-de-France), de la Fédération française de football (FFF) et du Paris FC, rassemblera 24 équipes, 12 masculines et 12 féminines, au stade Charléty, dans le sud de Paris, du 5 au 11 juillet, précise-t-on.

"Le soutien de l'Etat à cette Coupe du monde de football unifié Special Olympics 2026 illustre la volonté de la France de faire du sport un véritable moteur d'inclusion", a souligné, la ministre française des Sports, Marina Ferrari, citée dans le communiqué. Le président de la FFF, Philippe Diallo, a, pour sa part, salué un événement qui "illustre notre engagement commun pour un football ouvert à toutes et à tous, sans distinction".

"Accueillir à Paris ces athlètes venus du monde entier, avec et sans handicap, c'est affirmer que le football peut et doit être un formidable vecteur d'égalité et de respect", a indiqué, de son côté, Pierre Ferracci, président du Paris FC.

Les deux précédentes éditions de la Coupe du monde de football unifié s'étaient tenues à Chicago en 2018 et à Détroit en 2022.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine



Vidéos de la semaine




Newsletters