La Chambre des conseillers approuve à l’unanimité la réforme de la loi sur l’état civil

La Chambre des conseillers approuve à l’unanimité la réforme de la loi sur l’état civil

La Chambre des conseillers a adopté à l'unanimité, mardi lors d'une séance législative, le projet de loi N°16.25 portant modification de la loi n°36.21 relative à l'Etat civil.

Présentant ce texte, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a salué l’unanimité ayant marqué le vote au sein de la Commission de l'intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures de base, soulignant l'importance accordée par les députés à ce projet de loi compte tenu de ses apports qui permettront de rapprocher l’administration des usagers.

Le projet de loi s'inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité des services fournis et d'accélération de la cadence du travail et de l'efficacité du traitement des requêtes soumises par les citoyens à la Haute commission de l'état civil, a indiqué Laftit.

À ce propos, il a rappelé que selon l’article 35 de la loi N° 36.21 relative à l’Etat civil tel que modifié, la Haute commission de l'état civil se compose de l’historiographe du Royaume en sa qualité de président, d'un juge désigné par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et d'un représentant de l'autorité gouvernementale chargée de l’Intérieur en tant que membres.

L'expérience et la pratique ont clairement mis en évidence la nécessité pressante de simplifier la procédure de changement de nom de famille et les démarches administratives associées, a expliqué le ministre.

Il a ajouté que les nouvelles modalités permettront d’améliorer la qualité des prestations fournies aux citoyens, de renforcer la confiance entre l’administration et les usagers et de mettre ce secteur vital au diapason avec l’évolution de la société marocaine.

Sur cette base, a poursuivi Laftit, ce projet de loi permettra à la haute Commission de l'état civil d’accélérer le traitement des requêtes qui lui sont soumises, tout en garantissant la continuité de la tenue des séances de ladite Commission en toutes circonstances, grâce à l’introduction de la possibilité de remplacer le président en cas d'absence pour une raison ou autre.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine



Vidéos de la semaine





Newsletters