Après une rénovation majeure, le Grand Stade d’Agadir prêt pour la CAN 2025

Après une rénovation majeure, le Grand Stade d’Agadir prêt pour la CAN 2025

Après des travaux de rénovation d’envergure, le Grand stade d’Agadir baptisé Stade Adrar est fin prêt pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2025.

La capitale du Souss est l’une des six villes hôtes, avec Casablanca, Tanger, Marrakech, Rabat et Fès, de l’événement sportif continental majeur prévu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Le Stade Adrar (montagne en langue amazighe) a subi, pendant plusieurs mois, d’importants travaux de mise à niveau, un chantier titanesque scindé en deux phases: La première complètement achevée pour recevoir les phases finales de la 35è edition de la CAN alors que la seconde étape a pour échéance le Mondial 2030 que le Maroc accueillera avec l’Espagne et le Portugal.

Selon le directeur régional de la Société nationale de Réalisation et de gestion des Equipements sportifs (Sonarges), Hicham Allouli, le chantier qui vient d’être achevé concerne notamment l’aménagement extérieur pour augmenter la capacité des parkings (de 2.600 places à 4.100) et la mise à niveau des pelouses du terrain principal et des terrains d’entrainement, ainsi que des vestiaires.

Cette première phase consiste également en la rénovation des espaces médias, des espaces VIP, ainsi que plusieurs installations sanitaires et techniques pour se conformes aux normes internationales de la Confédération Africaine de Football et de la FIFA.

Les travaux ont porté également sur le renforcement de la clôture extérieure et l’installation de nouveaux points pour la billetterie afin de garantir une meilleure fluidité d’accès aux usagers. "A la veille de la grande messe du football africain, le Stade Adrar est au rendez-vous et pleinement opérationnel pour réussir cette échéance majeur du football africain", a assuré Allouli.

A l’issue de la CAN commencera ensuite, a-t-il dit, la seconde phase qui porte notamment sur la couverture totale du stade et l’extension des gradins afin de porter leur capacité de 41.800 places actuellement à 46.000 d’ici 2030.

Il a été également question de la mise à niveau de l’ensemble des lots techniques afin de permettre une meilleure exploitation du stade durant les grands évènements, a-t-il dit. Aussitôt après la grand-messe du football africain commencera ensuite la seconde phase de rénovation. Elle vise à permettre à cette enceinte sportive de se conformer au cahier des charges et aux exigences de la Fédération internationale de football (FIFA) en vue d'accueillir le Mondial 2030.

Outre l’augmentation de la capacité du grand stade, cette phase inclut l’installation d’un toit panoramique à 360° et l’amélioration des espaces VIP, renforçant ainsi sa position en tant que site incontournable pour les compétitions internationales.

Le Grand stade d’Agadir va abriter les matchs de la phase de poule du groupe B qui comprend l’Angola, le Cameroun, l’Egypte et le Mozambique, ce qui promet des affiches de haute facture.

Il s’agit des rencontres suivantes: Egypte-Zimbabwe, le 22 décembre à 18 heures, Cameroun-Gabon, le 24 décembre à 20 heures 30, Egypte-Afrique du Sud, le 26 décembre à 18 heures, Gabon-Mozambique, le 28 décembre, Angola-Egypte, le 29 décembre à 20 heures 30, et Mozambique-Cameroun, le 31 décembre à 20 heures 30.

Deux autres rencontres des tours suivants sont prévus dans cette enceinte: le 5 janvier : 1er B – 3e A/C/D (8es de finale, 17h00) et le 10 janvier : Quart de finale (20h00).

Inauguré en 2013, le Grand Stade d’Agadir est une infrastructure sportive moderne s’étendant sur 32 hectares, idéalement situé à 15 minutes du centre-ville et à 30 minutes de l’aéroport. Dès son ouverture, il s’est imposé comme une infrastructure de référence, accueillant des événements prestigieux tels que la Coupe du Monde des Clubs FIFA 2013.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters