Bank Al-Maghrib émet une pièce et un billet commémoratifs à l’occasion de la CAN-2025
À l’occasion de l’organisation de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc, Bank Al-Maghrib a émis une pièce commémorative en argent d’une valeur faciale de 250 dirhams et a mis en circulation un billet commémoratif de 100 dirhams.
Selon un communiqué publié par BAM ce lundi 22 décembre 2025, la pièce commémorative porte le portrait de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’inscription «Mohammed VI» ainsi que «Royaume du Maroc» en caractères arabes, avec la mention de la date d’émission (1447-2025) en caractères arabes et tifinagh.
Le revers de la pièce comporte l’inscription «المغرب MOROCCO 2025» et une représentation artistique stylisée du complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, surmontée d’une carte de l’Afrique et de motifs de feux d’artifice célébrant cet événement, ainsi que la valeur nominale de la pièce «deux cent cinquante dirhams» en chiffres arabes.
La pièce pèse 38,61 grammes et a un diamètre de 28,28 mm. Elle est composée d’un alliage d’argent à 925‰ et de cuivre à 75‰, avec un bord cannelé et un motif expérimental.
Le billet commémoratif reflète l’intérêt du Royaume pour le développement sportif et met en valeur les infrastructures modernes dans ce domaine. Le recto du billet présente le portrait du Roi Mohammed VI, l’emblème du Royaume, ainsi qu’une illustration artistique du complexe sportif Prince Moulay Abdellah, accompagnée d’un ballon de football, d’une carte de l’Afrique et d’ornements du patrimoine marocain.
Le verso du billet comporte le nom de l’institution émettrice en caractères tifinagh et latins, une scène de célébration au complexe sportif, des statues de joueurs, des motifs dynamiques représentant des étoiles, mêlant décorations marocaines et africaines.
Le billet intègre également des éléments de sécurité avancés conformes aux normes les plus strictes, notamment une bande de sécurité avec fenêtres, des couleurs changeantes avec effet dynamique, des motifs de correspondance entre le recto et le verso, des reliefs pour les malvoyants et des inscriptions fines sécurisées.

La pièce et le billet jouissent de la force légale et de la qualité de circulation. L’émission est limitée et sera mise en circulation parallèlement aux billets actuellement en usage. Toutes les étapes de conception et de production ont été réalisées exclusivement à la Maison de la Monnaie du Maroc.