Settat : le nouveau dispositif TPME favorise l'investissement et l’emplois (Karim Zidane)
Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques, Karim Zidane a affirmé jeudi à Settat que le nouveau dispositif d’appui aux Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) est très favorable à l’investissement et à la création d’emplois.
Dans une allocution à l’occasion de la 7ème étape de la caravane régionale d’information consacrée à la présentation de ce nouveau dispositif au niveau de la région de Casablanca-Settat, il a indiqué que cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle Charte de l’Investissement, conformément aux Hautes Orientations Royales en faveur de la promotion des investissements pour relancer l’économie nationale et instaurer une équité territoriale effective.
Il a précisé ce nouveau dispositif cherche à valoriser les ressources de chaque région et à soutenir les jeunes entrepreneurs avec à la clé une aide financière pouvant représenter 30 % du coût du projet, relevant les potentialités dont dispose la province de Settat dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie.
Pour sa part, le gouverneur de la province de Settat, Mohamed Ali Habouha a fait savoir que cette caravane cherche à répondre aux questions des dirigeants des TPME et à les informer avec force détails sur les mécanismes mis en place par les pouvoirs publics dans le cadre de ce nouveau dispositif.
Tout en soulignant les importantes avancées réalisées au Maroc dans tous les domaines, notamment des infrastructures aéroportuaires, portuaires et autoroutières, il a estimé que le secteur privé reste un acteur majeur dans la création de la richesse et de l’emploi.
Il a aussi mis en exergue les immenses contributions de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) dans cette dynamique ainsi que le rôle du Centre Régional d’Investissement dans l’accompagnement des entrepreneurs, avant de conclure en insistant sur la nécessité d’adapter les formations dans les universités et les centres de formation professionnelle avec les exigences du marché de l’emploi.
Lors de cette rencontre, le directeur général du Centre Régional d’Investissement Casablanca- Settat, Salmane Belayachi a présenté en détail les incitations introduites par le nouveau dispositif TPME, les critères d’éligibilité et autres procédures d’accès, simplifiées et entièrement digitalisées.
Visant à faire connaître les dispositions contenues dans ce nouveau dispositif élaboré par le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle Charte de l’Investissement, cette caravane a été lancée le 26 novembre dernier à Sidi Bennour, avant de faire escale après coup à Berrechid, Nouaceur, Benslimane, Casablanca et Mohammedia.