ONU: Plus de 270 millions d’enfants et de jeunes dans le monde n’ont pas accès à l’éducation

ONU: Plus de 270 millions d’enfants et de jeunes dans le monde n’ont pas accès à l’éducation

Quelque 272 millions d’enfants et de jeunes de par le monde n’ont pas accès à l’éducation, a indiqué le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.

Dans un message marquant la journée internationale de l’éducation célébrée le 24 janvier, le chef de l’ONU a pointé du doigt la pauvreté, la discrimination, les conflits, les déplacements et les catastrophes comme causes principales de ce phénomène, tout en soulignant que l’éducation demeure un droit humain et un « tremplin » vers plus de possibilités, de dignité et de paix.

Il a, dans ce cadre, appelé gouvernements, partenaires et donateurs à faire de l’éducation une priorité dans leurs politiques, leurs budgets et leurs efforts de redressement. “Nous devons combler les fossés persistants en matière de financement, d’accès et de qualité », a-t-il dit.

Le responsable onusien a également relevé l’importance de garantir un personnel enseignant qualifié, une formation à l’acquisition d’aptitudes et de compétences adaptées à un monde en mutation et un accès équitable à la technologie.

Il a enfin plaidé pour la mise en place de systèmes éducatifs “inclusifs, résilients et innovants pour tous”.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters