ONU : Antonio Guterres appelle à promouvoir la paix et la fraternité humaine
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé la communauté internationale à promouvoir les valeurs intemporelles de paix et de coexistence pour “apaiser notre monde fracturé”.
Dans un message à l’occasion de la Journée internationale de la fraternité humaine, célébrée le 4 février, le chef de l’ONU a souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour trouver un terrain d’entente, en embrassant la tolérance et la diversité et en rejetant la peur et la division.
“Trop souvent, les différences culturelles et religieuses sont exploitées pour attiser les flammes de la guerre ou pour rejeter sur d’autres la responsabilité des problèmes politiques et économiques rencontrés”, a-t-il regretté, ajoutant que parallèlement, la technologie est de plus en plus utilisée pour alimenter la haine et semer la peur.
Pour faire face à cette situation, il est nécessaire, selon le SG de l’ONU, de consacrer les valeurs d’égalité, de dignité et de compréhension mutuelle et d’ériger un monde fondé sur la compassion et la paix.
Célébrée depuis 2021 en vertu d’une résolution adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU, la Journée internationale de la fraternité humaine vise à promouvoir le dialogue interculturel et interreligieux, la tolérance et la paix pour contrer les divisions et les conflits dans le monde.