Tétouan : mobilisation globale et actions proactives face aux perturbations météorologiques

Tétouan : mobilisation globale et actions proactives face aux perturbations météorologiques

Le Comité provincial de veille de Tétouan a procédé à une mobilisation globale multisectorielle en vue de mettre en oeuvre un ensemble d’interventions proactives, intégrées et coordonnées, afin de faire face aux répercussions des perturbations météorologiques enregistrées dans la région depuis le début de la semaine.

Les interventions programmées par le Comité provincial de veille, présidé par le gouverneur de la province, Abderzak El Manssouri, portent sur un ensemble de mesures en amont, pendant et après les perturbations climatiques, la province ayant enregistré d’importantes précipitations accompagnées de vents forts dépassant les 100 km/h.

La stratégie d’intervention du Comité repose sur une action de terrain de proximité visant à soutenir les populations et à fournir l’ensemble des aides nécessaires, notamment à travers le prépositionnement des engins et équipements d’intervention dans les zones exposées aux inondations, l’évacuation des populations affectées, la mise à disposition des conditions adéquates d’hébergement et de restauration, ainsi que la fourniture de services médicaux.

Elle comprend également des actions de sensibilisation et d’information des citoyens, menées en coordination avec la société civile, sur les risques potentiels liés à ces conditions climatiques exceptionnelles. Les mesures prises ont aussi porté sur des lâchers d’eau partiels et proactifs de certains barrages, le curage des réseaux d’eau et d’assainissement, ainsi que l’entretien et le renforcement des réseaux d’assainissement liquide réalisés au cours des dernières années.

Dans ce sens, 21 équipes d’intervention ont été mobilisées au niveau de la province de Tétouan, regroupant 924 personnes représentant les parties concernées par la gestion de cette situation, ainsi que 252 engins, unités et équipements d’intervention et de déplacement de différentes catégories.

Par ailleurs, plusieurs habitants résidant dans des zones exposées au risque d’inondation ont été évacués de manière proactive vers des centres d’hébergement équipés de services de restauration et de soins médicaux, une mesure largement saluée par les citoyens concernés.

Ces actions proactives ont permis de limiter les pertes liées aux aléas climatiques au niveau des communes relevant de la province de Tétouan, où les précipitations enregistrées entre mercredi (18h00) et jeudi (18h00) ont dépassé les 37 mm à Tétouan, entraînant une montée du niveau de plusieurs oueds et cours d’eau dans la province.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine

Vidéos de la semaine





Newsletters