Conseil de la Ligue arabe : Nabil Fahmy nommé Secrétaire général pour un mandat de cinq ans
Le Conseil de la Ligue des Etats arabes, réuni au niveau ministériel, lundi à Amman, a approuvé la nomination de Nabil Fahmy au poste de Secrétaire général de la Ligue arabe pour un mandat de cinq ans, à partir du 1er juillet prochain, succédant ainsi à Ahmed Aboul Gheit.
Le Conseil a fait part de sa confiance envers le nouveau Secrétaire général de la Ligue arabe, eu égard à "son expérience diplomatique et sa capacité à poursuivre le renforcement de l'action arabe commune et à relever les défis actuels".
Le Conseil a également exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à Ahmed Aboul Gheit, le Secrétaire général sortant, à l'occasion de la fin de son mandat, saluant ses efforts sincères ainsi que la sagesse et la compétence dont il a fait preuve à la tête de l'action arabe commune durant une période marquée par des défis régionaux et internationaux sans précédent.
Il a également salué le rôle central joué par M. Aboul Gheit dans la défense des questions arabes centrales, au premier rang desquelles figure la cause palestinienne, et dans la préservation du statut de la Ligue arabe en tant que foyer pour les Arabes et cadre unificateur pour leur action commune.