FMI: le processus de sélection pour un nouveau président débutera « rapidement »

FMI: le processus de sélection pour un nouveau président débutera « rapidement »

Suite au départ de l’actuelle directrice du FMI pour occuper le poste de la présidence de la Banque Centrale Européenne (BCE), le Conseil exécutif du FMI a fait savoir mardi que le processus de sélection d'un nouveau directeur général, débutera « rapidement ».

La démission de Christine Lagarde prendra effet à partir du 12 septembre prochain. La française a été désignée il y a deux semaines par les dirigeants européens, pour occuper le poste de la présidence de la BCE.

« J'ai beaucoup hésité sur cette proposition au cours des 48 heures qui l'ont suivie puis j'ai finalement décidé d'accepter (cette nomination) », a déclaré Mme Lagarde dans un communiqué publié mardi, ajoutant qu'elle ne pouvait s'empêcher de ressentir « des émotions très contradictoires ».

« Aujourd'hui le Conseil exécutif du FMI a accepté la démission de la directrice générale Christine Lagarde avec effet au 12 septembre 2019 », a déclaré le Conseil exécutif dans un communiqué. « Nous tenons à exprimer notre grande reconnaissance à Mme Lagarde pour tout ce qu'elle a fait en tant que directrice générale pour cette institution. Les conséquences de ses succès ont laissé une empreinte durable sur le Fonds », a indiqué le Conseil exécutif.

David Lipton, premier directeur général adjoint du FMI, exerce maintenant les fonctions de directeur général par intérim du FMI.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters