ONCF : des règles plus strictes pour les trottinettes dans gares et trains

ONCF : des règles plus strictes pour les trottinettes dans gares et trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de renforcer son règlement concernant l’usage et le transport des trottinettes dans ses gares et ses trains.

Désormais, la circulation en trottinette est formellement interdite aussi bien dans les halls des gares que sur les quais. En revanche, leur transport reste gratuit à condition qu’elles soient pliées et qu’elles respectent les dimensions maximales fixées (130 cm x 90 cm x 60 cm) ainsi qu’un poids ne dépassant pas 30 kg.

Les agents de l’ONCF sont habilités à effectuer des contrôles visuels afin de vérifier le pliage, les dimensions et l’absence de batteries apparentes. En cas de non-respect, l’accès peut être refusé ou la trottinette devra être laissée dans un espace prévu à cet effet. Tout refus de se conformer expose le voyageur à une amende de 100 dirhams.

Dans les Trains Navettes Rapides (TNR), les trottinettes pliées sont tolérées, mais uniquement placées sur les plateformes (limitées à deux par zone) ou dans les porte-bagages. Toute utilisation d’une trottinette non pliée à bord entraînera une pénalité de 100 dirhams.

Enfin, dans les trains à grande vitesse Al Boraq et dans les trains Al Atlas, le transport de trottinettes est totalement prohibé. Les contrevenants s’exposent cette fois à une amende plus lourde, fixée à 300 dirhams.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters