Genève: la CNUCED salue le Maroc, modèle de performance économique et logistique (Mezzour)

La Secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), Rebeca Grynspan, a salué, mercredi à Genève, le modèle marocain en matière de développement économique et d’intégration logistique, affirmant que le Royaume constitue “un exemple à suivre”.
“Le Maroc est un modèle pour nous dans la gestion portuaire, les guichets uniques, les partenariats public-privé et dans sa capacité à transférer son expertise vers d’autres régions à travers une coopération sud-sud efficace”, a déclaré à la MAP Mme Grynspan à l’issue d’un entretien avec le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, tenu en marge de la 16ᵉ session de la CNUCED (20-23 octobre).
La responsable onusienne a également souligné les performances du Royaume en matière d’attraction des investissements directs étrangers (IDE), notant que “si les flux mondiaux d’IDE ont baissé l’an dernier, ils ont en revanche augmenté au Maroc, qui s’est distingué par sa diversification économique et le renforcement de ses capacités productives”.
L’entretien, qui s’est déroulé en présence notamment de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU-Genève, Omar Zniber, et du Directeur général du Commerce au ministère, Abdelouahed Rahal, a permis de passer en revue les différents axes de coopération entre le Maroc et la CNUCED, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la logistique et du commerce; Il a permis également d’examiner les opportunités qu’offre l’Initiative Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI.
“Nous avons eu une discussion très intéressante sur l’Initiative Atlantique de Sa Majesté le Roi, qui a suscité un grand intérêt de la part de la Secrétaire générale”, a déclaré, pour sa part, M. Mezzour, rappelant que cette initiative ambitieuse vise à “renforcer l’intégration des pays africains riverains de l’Atlantique, dans une logique de co-développement, de connectivité et de solidarité sud-sud”.
Le ministre a, par ailleurs, mis en avant la notoriété grandissante dont bénéficie le Royaume sur la scène internationale en tant que partenaire stratégique et fiable de premier plan, capable de proposer des modèles innovants de développement inclusif et durable, à même de bénéficier aux autres pays.
Outre la rencontre avec Mme Grynspan, M. Mezzour a eu une série d’autres entretiens avec les chefs de plusieurs agences onusiennes et organisations internationales basées à Genève, ainsi qu’avec plusieurs de ses homologues étrangers.
En outre, M. Mezzour, qui conduit la délégation marocaine aux travaux de la CNUCED16, a pris part à une série de réunions et présidé une réunion ministérielle du Global System of Trade Preferences (GSTP).