ACAPS : les primes Takaful atteignent 66 MDH à fin juin 2025
L’activité Takaful a enregistré un volume total de primes de 66 millions de dirhams (MDH) au terme des six premiers mois de 2025, en hausse de 51,4% par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).
La composante Takaful Famille, regroupant les assurances décès et investissement Takaful, occupe une position prédominante avec 90,6% du montant global des primes, fait savoir l’ACAPS dans un document sur la situation du secteur des assurances et de réassurance.
En termes de débours des fonds Takaful, les opérateurs Takaful ont versé 27,4 MDH au titre des prestations et frais, dont 25,7 MDH concernent l’assurance Takaful Famille. Par ailleurs, les charges techniques d’exploitation supportées par les Fonds Takaful se sont élevées à 24,6 MDH, incluant 7,7 MDH de commissions liées à la présentation des opérations d’assurance Takaful.
Concernant les engagements techniques, les opérateurs Takaful ont renforcé les provisions techniques brutes des Fonds Takaful, portant leur encours à 43,5 MDH, contre 31,5 MDH à fin décembre 2024. L’ACAPS indique aussi que les opérateurs Takaful ont encaissé, au titre de la gestion des Fonds Takaful, une rémunération globale de 16,6 MDH, dont 89,5% proviennent de la gestion des opérations d’assurance Takaful famille.
Parallèlement, les frais de gestion supportés se sont établis à 19,5 MDH, générant ainsi un résultat technique déficitaire de 1,9 MDH. Toutefois, en tenant compte du résultat non technique excédentaire de 3,3 MDH, le résultat net global ressort à 0,6 MDH à fin juin dernier, contre une perte de 2,9 MDH à la même période de l’exercice précédent.
Pour ce qui est du Fonds de réassurance Takaful, géré par le réassureur national à travers une fenêtre dédiée, il a généré un volume d’acceptations de 2 MDH à fin juin 2025. Il a supporté des charges de prestations de 1,2 MDH et des frais d’exploitation de 201.600 dirhams. Les provisions techniques constituées se sont élevées à 10,8 MDH contre 10,1 MDH à fin 2024.