Au Parlement, El Mechrafi alerte sur les risques croissants des paris illégaux

Au Parlement, El Mechrafi alerte sur les risques croissants des paris illégaux

Le Directeur général de la Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS), M. Younes El Mechrafi, a souligné les risques croissants que représentent les paris illégaux pour le secteur sportif, affirmant que ce phénomène constitue un défi majeur pour l’État, tant en matière de protection de ses ressources financières que de garantie de l’intégrité du système sportif.

Lors du Forum international sur le sport, organisé au Parlement, M. El Mechrafi a précisé que l’institution qu’il dirige adopte un modèle avancé de gouvernance financière, soumis à la surveillance de l’État et au contrôle du Conseil supérieur des comptes, garantissant ainsi la transparence et une utilisation optimale des revenus pour soutenir le développement du sport national.

Il a également indiqué que le Conseil d’administration de la MDJS comprend des institutions stratégiques telles que le Ministère des Finances, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et du Sport, la Fédération Royale Marocaine de Football et le Caisse de Dépôt et de Gestion, ce qui reflète le caractère institutionnel et encadré de ses activités.

Lors de son intervention au forum, M. El Mechrafi a précisé que les contributions au Fonds national pour le développement du sport (FNDS) et autres contributions en faveur de l’État ont atteint 791 millions de dirhams en 2024, avec un taux de croissance annuel moyen de 16 % entre 2010 et 2024.

Il a ajouté que la MDJS a versé, depuis 2010, 8,8 milliards de dirhams à l’État, auxquels s’ajoutent 2,8 milliards de dirhams provenant d’autres contributions, notamment taxes, redevances et participations aux fonds de solidarité COVID ainsi qu’au fonds de gestion des effets du séisme d’Al Haouz.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters