Bassin du Sebou : les barrages affichent un taux de remplissage de 42,8%

Bassin du Sebou : les barrages affichent un taux de remplissage de 42,8%

Les barrages relevant de l’Agence du bassin hydraulique de Sebou (ABHS) affichent, au 24 décembre, un taux de remplissage de 42,8%.

Ces barrages, au nombre de 11, enregistrent un volume de retenues de plus de 2,38 milliards de mètres cubes, selon les données publiées sur la plateforme « Maa dialna », du ministère de l’Equipement et de l’Eau. Quatre barrages sur les onze ouvrages hydrauliques que compte le bassin présentent des taux de remplissage supérieurs à 60%

. Il s’agit des barrages Bouhouda (100%), Allal El Fassi (97%), Garde Sebou (96%) et Bab Louta (69%).

Les barrages Michlifen, Al Wahda et Sidi Chahd enregistrent, eux, des taux respectifs de 57%, 44% et 41%, ajoute la même source, qui fait état également d’un taux de remplissage de 37% à Sahla, 36% à Asfalou, 35% à Idriss 1er et 30% à El Kensera.

Le barrage Al Wahda, qui joue un rôle capital dans l’irrigation de la plaine du Gharb et sa protection contre les crues de l’oued Ouergha, enregistre, à lui seul, des retenues estimées à plus de 1,5 M3.

Le bassin du Sebou compte, outre 11 grands barrages, 51 petits barrages et lacs collinaires.

Considéré comme l’un des bassins les plus importants du Royaume, le bassin de Sebou, d’une superficie d’environ 40.000 km2, irrigue des activités agricoles et industrielles qui contribuent de façon importante à l’économie nationale.

Le volume global des réserves des grands barrages à l’échelle nationale s’élève à environ 5,4 milliards de m3, soit un taux de remplissage avoisinant 32,2%, selon le ministère.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters