Transport et logistique : le Maroc et la CEA-ONU renforcent leur coopération
Le renforcement des perspectives de coopération entre le Maroc et les institutions onusiennes dans les domaines du transport et de la logistique, a été au centre des entretiens, jeudi à Rabat, entre le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, et le Secrétaire général adjoint de l’ONU et Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA-ONU), Claver Gatete.
Cette entrevue, qui s’inscrit dans le cadre de la visite exploratoire du CEA au Maroc (22-24 janvier), a été l’occasion pour les deux parties d’échanger sur les axes prioritaires de coopération, notamment dans le domaine du transport ferroviaire, en tant que levier stratégique de développement durable, de connectivité régionale et d’intégration économique.
Les discussions ont également porté sur la sécurité routière, considérée comme un enjeu majeur de développement humain et de mobilité durable. À cet égard, les deux responsables ont examiné les opportunités de coopération en matière de partage d’expertises, de renforcement des capacités institutionnelles et d’accompagnement des politiques publiques visant l’amélioration de la sécurité sur les routes.
Dans une déclaration à la presse, M. Gatete a salué les progrès notables réalisés dans divers domaines par le Royaume, un pays leader sur le continent africain, relevant que le Maroc, l’un des grands producteurs mondiaux de phosphates, dispose d’un atout stratégique lui permettant d’approvisionner l’ensemble du continent en engrais et de contribuer ainsi à la sécurité alimentaire de l’Afrique.
Le Royaume s’impose également comme l’un des pays leaders du continent, et même à l’échelle mondiale, dans l’industrie automobile, a-t-il relevé, exprimant le souhait de voir le Maroc jouer un rôle de premier plan dans le domaine des véhicules électriques.
M. Gatete a, en outre, mis en avant le système de transport et de logistique déployé par le Maroc, fondé sur des réseaux de mobilité intégrés, allant des infrastructures routières aux tramways, aux trains et au transport aérien, qu’il a qualifié de modèle remarquable appelé à inspirer de nombreux pays africains.
De son côté, M. Kayouh a souligné que cette réunion a été l’occasion de présenter l’expérience du Maroc dans le domaine des transports, notamment ferroviaire et aérien, ainsi que leur impact direct sur l’économie nationale.
Il a précisé que la politique du Royaume dans ce domaine vise à accroître la capacité des aéroports, qui passera de 34 millions de passagers actuellement à 80 millions à l’horizon 2030.
La réunion a été l’occasion d’aborder les perspectives de coopération dans les différents domaines du transport et de la logistique, notamment en lien avec la modernisation des infrastructures de transport, la facilitation des échanges, la transition vers des modes de transport durables et le renforcement de la résilience des chaînes logistiques.
À l’issue de cette rencontre, les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de consolider le partenariat bilatéral et d’explorer de nouvelles pistes de collaboration au service du développement du secteur du transport, de la sécurité routière et de l’intégration régionale du continent africain.