L’AMMC accompagnera le marché de la dette obligataire privée via la notation en 2026 (Senhaji)

L’AMMC accompagnera le marché de la dette obligataire privée via la notation en 2026 (Senhaji)

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) compte, en 2026, accompagner l’essor du marché de la dette obligataire privée en favorisant le recours à la notation, a affirmé le président de l’Autorité, Tarik Senhaji.

Dans une interview accordée à la MAP, M. Senhaji a relevé que cet accompagnement passe aussi par l’amélioration de la transparence du marché secondaire des titres de créance. “La titrisation est également une priorité pour l’AMMC.

Ce mécanisme, qui a permis de mobiliser 15,5 milliards de dirhams en 2025, en nette hausse par rapport à 2024, fait l’objet d’une attention particulière afin de mieux cerner le potentiel de la titrisation sur notre marché ainsi que les contours des opérations adaptées à notre contexte et à notre économie”, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le président de l’AMMC a souligné que les fonds de dette introduits par la loi relative aux OPCC (Organismes de placement collectif en capital) représentent un levier important pour le marché marocain.

“Nous collaborons actuellement avec le ministère de l’Économie et des Finances et le secrétariat général du gouvernement pour l’adoption du décret d’application de la loi qui permettra aux gestionnaires d’OPCC de mettre ce nouveau mode de financement à la disposition des entreprises et de proposer une nouvelle classe d’actifs alternative aux investisseurs”, a-t-il soulevé.

S’agissant du marché boursier, l’Autorité a prévu le déploiement de plusieurs initiatives clés visant à fluidifier davantage le processus des introductions en bourse et à attirer de nouveaux émetteurs sur le marché, a indiqué M. Senhaji, faisant état de la poursuite des concertations avec l’écosystème pour finaliser le dispositif de cotation des Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) et permettre une plus grande accessibilité à cet instrument.

Et de soutenir : “Nous allons, par ailleurs, élargir nos travaux à la cotation des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) pour permettre le lancement des premiers ETF (Exchange Traded Funds – Fonds négociés en bourse) en application de la nouvelle loi relative aux OPCVM”.

En outre, le président de l’AMMC a rappelé que l’année 2026 marquera le démarrage effectif du marché à terme au Maroc, notamment avec la cotation du premier instrument “contrat future sur MASI 20”, destiné à répondre aux besoins des investisseurs en termes de couverture face aux variations du marché actions.

D’autres instruments, très demandés par les intervenants notamment les contrats sur taux, devraient suivre. Toutes ces initiatives visent à soutenir le développement d’un marché des capitaux efficient et accessible, pleinement au service du financement de l’économie, a-t-il conclu.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters