Bensaid inaugure la nouvelle Maison de la culture de Berkane
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a procédé, vendredi à Berkane, à l’inauguration de la Maison de la culture qui vient renforcer l’infrastructure culturelle de la ville.
La Maison de la Culture, inaugurée en présence notamment du gouverneur de la province de Berkane, Hamid Chnouri, du directeur général de l’Agence de développement de l’Oriental, Mohamed Mbarki, d’élus et d’autres personnalités, est considérée comme une infrastructure modèle au niveau national, après sa réhabilitation et sa mise à niveau.
Elle se veut un espace ouvert permettant aux habitants et aux jeunes de la ville de créer, d’innover, d’apprendre et de développer leurs compétences.
Cet édifice culturel comprend une salle de spectacle moderne de 474 places, un espace dédié aux enfants leur permettant de découvrir les arts dès leur plus jeune âge, et un espace de lecture pour adultes afin de promouvoir la lecture et la recherche.
Il est doté également d’un espace multimédia pour accompagner la transformation numérique, d’une galerie d’art présentant les œuvres d’artistes locaux et nationaux, et d’un institut de musique où les jeunes peuvent apprendre les bases de la pratique instrumentale et développer leur goût pour la musique.
Bensaid a affirmé que cet important complexe culturel, dont l’ouverture coïncide avec les célébrations du 50e anniversaire de la Marche Verte, constitue un atout majeur pour la ville de Berkane, offrant à ses habitants un espace culturel complet qui propose des services publics destinés aux jeunes, aux enfants et à toutes les franges de la société.
Le ministre a expliqué que cet édifice culturel est une plateforme vitale pour l’implication des jeunes intéressés par les secteurs de l’économie culturelle et des industries créatives, leur permettant d’exprimer leurs talents et leur créativité, et leur ouvrant des perspectives d’intégration sur le marché national, voire international.
Il a souligné que la culture, outre son rôle de service public, constitue également un secteur économique et industriel prometteur, susceptible de contribuer à relever de nombreux défis liés à l’emploi et au développement des compétences des jeunes, servant ainsi de moteur de développement et de véritable opportunité de changement.
Ce projet s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Ministère visant à rendre la culture accessible à tous et à renforcer son rôle dans la promotion de l’ouverture, de la créativité et de la citoyenneté active.