L’ONU adopte une résolution soutenant l’Initiative UN80 de réforme

L’Assemblée générale a adopté par consensus une résolution sur l’Initiative UN80 du Secrétaire général, Antonio Guterres, visant à renforcer et à rationaliser le système des Nations Unies.
Le texte, adopté sans vote, salue les “efforts du Secrétaire général pour renforcer les Nations Unies afin de s’adapter au rythme d’un monde en mutation”, et appelle les entités et les agences de l’ONU à aligner leurs efforts de réforme à cette vision.
La résolution souligne le “rôle central” des États membres dans le processus de réforme, “qui doit être inclusif et transparent”, et invite le Secrétaire général à soumettre des propositions spécifiques “visant à renforcer l’impact des Nations Unies et à améliorer son agilité et sa réactivité”.
Lancée par M. Guterres en mars dernier, l’Initiative UN80 s’articule autour de trois priorités : améliorer l’efficacité opérationnelle, évaluer la manière de mise en oeuvre des mandats et tâches des États membres et explorer les réformes structurelles dans l’ensemble du système onusien.